LA LUNE ET SES MYSTÈRES
Envoûtante pour certains, inquiétante pour d'autres, la lune fascine depuis des millénaires. Elle alimente de nombreux mythes et croyances.
Seul satellite naturel de la terre, la lune tourne autour de notre planète, créant ainsi les phases lunaires.
Un cycle complet dure environ 29 jours et demi. Lors de la Nouvelle Lune, l'astre se trouve exactement entre le Soleil et la Terre et apparaît en journée.
Au cours de son orbite autour de la Terre, la Lune est éclairée différemment par le Soleil, et présente ainsi différents aspects, appelés Quartiers.
Quand la Lune est entre le Soleil et la Terre, on ne la voit presque plus car le soleil l’éclaire par derrière, c’est la Nouvelle Lune.
Apparait ensuite un premier croissant, puis un premier quartier.
Quand elle est de l’autre coté de la Terre par rapport au Soleil, le Soleil éclaire complètement la Lune, et on voit un beau disque lumineux. C’est la Pleine Lune.
Enfin, un dernier quartier et un dernier croissant terminent le cycle.
Comprendre les 4 phases Lunaires
Le cycle lunaire n'est pas exactement de 28 jours, mais il est possible de délimiter ses 4 phases de la manière suivantes :
Phase de la Pleine Lune : le jour même (jour J), 2 jours avant (J-2, J-1), 2 jours après (J+1, J+2). Son disque rond et brillant se lève au coucher du soleil. Haut dans le ciel à minuit (heure solaire), il se couche peu après l'aurore.
Phase Descendante : entre la fin de la phase de Pleine Lune et celle de la Nouvelle Lune. Son demi-disque forme la lettre d majuscule. Il se lève à minuit et est encore visible, haut dans le ciel, avant l'aurore.
Phase de la Nouvelle Lune : le jour même (jour J), 2 jours avant (J-2, J-1), 2 jours après (J+1, J+2°. Invisible au jour J, la Lune Noire se devine un peu avant et un peu après par un fil lumineux qui en dessine partiellement les contours. Elle se lève quand le soleil disparaît et se couche lorsqu'il apparaît de nouveau.
Phase Ascendante : entre la fin de la phase de la Nouvelle Lune et celle de la Pleine Lune '. Son demi-disque forme la lettre p majuscule. Il se lève à midi (heure solaire) et est visible haut dans le ciel après le coucher du soleil et se couche vers minuit.
Les effets de la Lune sur la nature et les hommes
Son effet sur la nature est limité. La Lune a un ascendant sur l'amplitude des marées.
La forte lumière causée par la pleine Lune se répercute sur la vie nocturne des animaux. Elle aurait également des effets sur l'homme (phase de folie), mais aucune étude n'a encore véritablement vérifié cette hypothèse.
LES PHASES DE LA LUNE
- La phase croissante :
- Nouvelle Lune
- Premier Croissant
- Premier Quartier
- Lune Gibbeuse Croissante
- La phase décroissante :
- Pleine Lune
- Lune Gibbeuse Décroissante
- Dernier Quartier
- Dernier Croissant
Les 8 phases du cycle de la Lune
Nouvelle Lune
La nouvelle Lune est la période idéale pour poser ses intentions, définir ses objectifs, réfléchir et planifier ses actions à venir et méditer. Il s’agit du renouveau d’un cycle, de son début. Par conséquent, il s’agit également d’une période du cycle lunaire qui fragilise et qui peut engendrer un mauvais sommeil. On évitera donc de foncer tête baissée dans de nouveau projets durant cette période, et on laissera venir la créativité à nous…
Premier croissant
Le premier croissant, quant à lui, nous invite à visualiser nos intentions et nos objectifs. C’est la période idéale pour approfondir et préciser ces intentions et ces objectifs. C’est également une période propice à la signature de gros contrats, à de gros investissements, à de gros achats. Concernant la créativité et la productivité, on commence tout doucement à progresser…
Premier quartier
C’est parti ! Le premier quartier nous invite à nous mettre en action pour activer et manifester nos intentions. C’est le moment idéal pour créer de nouvelles choses, pour démarrer de nouveaux projets. Il s’agit également de la période parfaite pour écarter les obstacles qui pourraient entraver notre chemin. La créativité et la productivité arrivent ici au rendez-vous !
Lune gibbeuse ascendante
Avec la Lune gibbeuse ascendante, on réalise des activités nous permettant de rester concentrées. On fait de l’introspection, on affine encore nos objectifs pour continuer dans la belle énergie du cycle de la Lune croissante… Côté productivité et créativité, celles-ci ne cessent de croître. On les accueille avec bonheur et bienveillance.
Pleine Lune
La belle pleine Lune nous permet d’être au top de notre productivité ! Il s’agit d’une phase de récolte, où l’on récolte ce que l’on a semé durant toute la première moitié du cycle. C’est le moment de la gratitude. À noter que durant la pleine Lune, tout est multiplié : les énergies, les traits de personnalité, les émotions… Il faut donc être vigilantes quant à nos réactions et prendre le temps de se poser pour réfléchir avant d’agir.
Lune gibbeuse descendante
Il est temps d’entrer en phase lunaire décroissante… Durant la Lune gibbeuse descendante, l’on se débarrasse du superflu et de l’ancien. C’est également le moment idéal pour réaliser des rituels purificateurs, pour tirer des conclusions des jours passés et pour communiquer, tout ça tout en écoutant son intuition
Dernier quartier
Le dernier quartier est calme, apaisant. Il est idéal pour introspecter profondément, pour faire le bilan de ses progrès et pour prendre du recul sur les jours passés, et ce avec objectivité. Il s’agit de faire un pas en arrière pour se conter le récit des jours précédents. Notre productivité et notre créativité s’apaisent, et ce n’est pas grave : le cycle est ainsi.
Dernier croissant
C’est l’heure de la détente ! Avec le dernier croissant, on se détend, on médite et on se relaxe. C’est le moment idéal pour se couper du reste du monde et entrer dans sa bulle réconfortante. L’énergie diminue durant cette période du cycle lunaire, et c’est normal. Profitez-en pour finir de tirer les conclusions des jours passés… Jusqu’à la prochaine nouvelle Lune, qui amènera avec elle un nouveau cycle !
Pour résumer
MYTHOLOGIES ET FANTASMES AUTOUR DE L’ASTRE LUNAIRE
L'astre lunaire est omniprésent dans les mythologies et les croyances populaires. Souvent associé à une divinité féminine, il symbolise les cycles des saisons, des âges... Petit tour d'horizon des croyances.
Dans la mythologie grecque, la Lune a d'abord été appelée Séléné. Bouleversée par la mort de son frère, Hélios (le soleil), noyé dans l'Eridan, elle le suivit dans la mort. Touchés, les dieux la changèrent en astre et la placèrent au ciel. On la représentait comme une femme jeune et belle qui parcourait le ciel sur un char d'argent traîné à deux chevaux. Elle est célèbre par ses amours avec Zeus à qui elle donna deux filles, mais surtout pour sa grande passion pour le berger Endymion dont elle aurait eu cinquante filles. Ce jeune berger, d'une grande beauté, se vit accorder par Zeus la réalisation d'un voeu. Il choisit l'immortalité et fut plongé dans un sommeil éternel. Depuis, chaque nuit, la Lune caresse le corps immobile de l'amant endormi et soupire de désespoir. Plus tard, Hélios a été logiquement associé à Apollon et donc la Lune à sa soeur jumelle, Artemis.
Pour les Aztèques, la Lune renvoyait à l'amour charnel. Mais c'est à elle aussi que les mourants confessaient leurs fautes. Généralement, la Lune est assimilée à un symbole féminin représentant le temps, le cycle. Elle contrôle aussi les marées, les pluies, les eaux et les saisons, nos humeurs, la pousse de nos cheveux ou des moissons, selon les croyances populaires.
La Lune est aussi la frontière entre le soleil et l'obscurité et est donc associée à ce qui sépare la conscience et l'inconscience. Elle est également liée à l'idée de romantisme, qu'on pense à la lune de miel, au clair de lune propice aux déclarations amoureuses... Ou aux vampires! Plus effrayants encore, la pleine Lune est celle qui déclenche la transformation du loup-garou. Elle est d'ailleurs indissociable de tout bon film d'horreur pour mettre un peu d'ambiance...
Dans le tarot de Marseille, la Lune est la dix-huitième carte. Elle relève du domaine de l'intuition et renvoie aussi à la maternité. Si vous tirez la carte à l'endroit, c'est plutôt positif, synonyme de passion, d'absence de tabou dans la sexualité, de maternité, de changements... A l'envers, c'est apparemment moins drôle : disputes de couple, dépression, cauchemars, séparation...
Enfin, on retrouve aussi beaucoup la Lune dans les drapeaux, les étendards, les blasons... Elle est pleine par exemple sur les drapeaux du Laos ou de la Mongolie. On la trouve sous forme de croissant quand elle évoque l'empire ottoman. De nombreux pays musulmans l'ont repris comme la Turquie, la Tunisie, l’Algérie ou encore le Pakistan.